Le FMI confirme officiellement sa volonté de coopérer avec l'Ukraine dans le cadre du nouveau programme

Le Fonds monétaire international (FMI) évalue de manière positive les perspectives de coopération avec l'Ukraine dans le cadre du nouveau programme de confirmation et promet de prendre une décision sur la première tranche après le 10 décembre, vu que les autorités ukrainiennes devraient mener à bien toutes les mesures préalables d'ici à cette date.

« J'ai eu une conversation constructive avec le président Porochenko plus tôt dans la journée, au cours de laquelle nous avons discuté du statut de l'accord de confirmation attendu », peut-on lire dans la déclaration de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, publiée sur le site du FMI à l’issue de sa conversation téléphonique avec le président ukrainien, Petro Porochenko.

Selon Mme Lagarde, le dirigeant ukrainien a indiqué les principaux paramètres du budget pour 2019, récemment approuvé par le Parlement et en cours de révision par les services du FMI.

« L’évaluation préliminaire est satisfaisante et le processus devrait être achevé sous peu. Nous avons également étudié l’assistance technique éventuelle du FMI pour renforcer l’administration fiscale et rendre le système fiscal plus propice à la croissance [économique - Ndlr] tout en assurant la viabilité de la dette », indique le document.

Dans le même temps, la directrice générale du FMI a noté que le Fonds s'attendait à ce que les autorités ukrainiennes finalisent toutes les actions préalables d'ici 10 décembre 2018.

« Une réunion du conseil d'administration du FMI, chargée de discuter de l'accord de confirmation, serait convoquée juste après. Nous avons réaffirmé les relations positives et coopératives entre l'Ukraine et le FMI », a résumé Christine Lagarde.

kh