L'UE approuve l'octroi d'une aide macrofinancière de 500 millions d'euros à l'Ukraine

La Commission européenne, au nom de l'UE, a approuvé vendredi 30 novembre le versement des premiers 500 millions d'euros du nouveau programme d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine.

« L'Union européenne a fait preuve d'un soutien politique et financier constant à l'Ukraine. La décision qu'a prise la Commission européenne aujourd'hui [le 30 novembre - Ndlr] concernant ce versement intervient à un moment crucial où l'Ukraine et sa population sont confrontés à une nouvelle agression de la part de la Russie et ont besoin de constater que les partenaires internationaux sont solidaires avec eux. Un tel comportement agressif n'est pas acceptable dans l'Europe d'aujourd'hui », a écrit Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, sur son compte Twitter.

Le président ukrainien Petro Porochenko a remercié la Commission européenne d'avoir fourni à l'Ukraine la première tranche de l'assistance macrofinancière de l'UE d'un montant de 500 millions d'euros.

Selon un communiqué de presse de la Commission européenne, l'Ukraine dispose d'un milliard d'euros au maximum dans le cadre du nouveau programme AMF approuvé par le Parlement européen et le Conseil en juillet 2018. Ce programme aide l'Ukraine à couvrir ses besoins de financement et contribue à la mise en œuvre d'un vaste programme de réformes structurelles.

Grâce à ce versement, l’assistance macrofinancière totale accordée à l’Ukraine par l’UE depuis 2014 atteindra 3,3 milliards d’euros, le montant d'AMF le plus important jamais accordé par l'Union à un pays tiers.

kh