La BNU a fait état de la stabilisation de la situation sur le marché des changes

Après l’instauration de la loi martiale dans certaines régions, une demande fébrile de devises étrangères a été constatée parmi la population, demande qui a été à son tour encouragée par certains acteurs du marché des changes.  

La première vice-présidente de la Banque nationale, Kateryna Rozhkova, a fait la déclaration suivante lors de la conférence de presse «Présentation de la stratégie politique macroprudentielle»: «En ce qui concerne les devises étrangères, en particulier dans les régions où la loi martiale a été introduite, la population a été de plus en plus sensible à la situation sur le marché des changes. Certains de ses acteurs en ont profité. Ils ont alimenté cet intérêt et le taux a augmenté dans certaines villes, même de manière très significative, mais aujourd'hui la situation s'est stabilisée», a déclaré Rozhkova.

Elle a fait remarquer que vendredi, sur le marché interbancaire, le taux est revenu à la normale. «La demande pressante de devises à court terme a vraiment incité les banques à commander davantage de dollars en espèces, mais nous n’y voyons aucun problème», a souligné Rozhkova.

Comme indiqué par Ukrinform, l’augmentation des devises étrangères était due à l'influence de facteurs situationnels et psychologiques associés à l'introduction de la loi martiale.

Lire aussi : L’introduction de la loi martiale n'affectera pas le système bancaire

EH