Le FMI approuve un nouvel accord de confirmation pour l'Ukraine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord de confirmation d'une durée de 14 mois avec l'Ukraine d'une valeur totale de 3,9 milliards de dollars.

Selon un communiqué publié le 18 décembre 2018 sur le site officiel du FMI, l'approbation de l'accord de confirmation permet le versement immédiat d'environ 1,4 milliard de dollars. Le reste sera disponible à l'issue des revues semestrielles. Le gouvernement ukrainien devrait respecter un certain nombre de conditions visant à assurer la stabilité de l'économie nationale.

Le Conseil d'administration du FMI a pris note de la décision de l'Ukraine d'annuler l'accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour le pays, qui avait été approuvée le 11 mars 2015.

Le programme économique des autorités ukrainiennes soutenu par l'accord de confirmation s'appuiera sur les progrès réalisés dans le cadre du MEDC.

« L'accord de confirmation servira de base à la politique économique du gouvernement en 2019 et mettra l'accent sur le maintien de la stabilité macroéconomique et financière. Le programme se concentrera sur quatre priorités : (i) poursuivre l'assainissement budgétaire en cours afin de maintenir la dette publique à la baisse ; (ii) réduire davantage l'inflation, tout en maintenant un régime du taux de change flexible ; (iii) renforcer le secteur financier, promouvoir le recouvrement des avoirs et relancer les prêts bancaires ; (iv) poursuivre un ensemble ciblé de réformes structurelles, en particulier pour améliorer l'administration fiscale, la privatisation et la gouvernance », peut-on lire dans le communiqué.

kh