Le Conseil des ministres abaissera les « normes du gaz » pour les Ukrainiens aujourd'hui

Le Cabinet des ministres ukrainien réduira aujourd’hui les taux de consommation de gaz, pour ceux qui utilisent seulement une cuisinière à gaz, de 9,8 m3 à 3,29 m3 par personne et par mois.

Cette information a été communiquée par Volodymyr Hroïsman, premier ministre ukrainien, lors d’une réunion du gouvernement.

«Nous comprenons l’angoisse des gens lorsqu’ils reçoivent des facture de gaz avec des quantités excessives de consommation car la décision du gouvernement, qui avait défini des règles objectives et peu attrayantes, avait été annulée devant les tribunaux. Nous lutterons pour défendre le droit, mais nous avons besoin de nouvelles solutions », a déclaré le chef du gouvernement ukrainien.

Il a souligné que le gouvernement protégerait les droits des personnes et approuverait aujourd’hui une nouvelle décision fixant les taux de consommation de gaz.

«C’était 3,3 m3 par personne. Pourquoi une personne devrait-elle payer pour 9,8 m3? Nous comprenons qu’elle paie 3 fois plus qu’elle ne consomme. Nous revenons aux normes anciennes. C’était 3,3 - ce serait 3,29. Pourquoi, dans l’environnement gazier, tout le monde croit qu’il faut tirer profit de la population. Mes collègues et moi s’y opposons catégoriquement », a déclaré le Premier ministre.

Volodymyr Hroïsman a également annoncé que le gouvernement obligerait l’entreprise « Naftogaz » à installer des compteurs de gaz chez les habitants et ceci aux frais de « Naftogaz ».

Lire aussi : Les consultations trilatérales Ukraine-Union Européenne-Russie concernant les questions du transit du gaz : quel est le résultat?

EH