L'Ukraine a reçu 2,4 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2018

L’année dernière, les entrées nettes d'investissements directs étrangers (IDE) en Ukraine étaient de 2,4 milliards de dollars, dont plus de la moitié a été dirigée vers l'économie réelle.

« Les entrées nettes d'investissements directs étrangers en Ukraine se sont élevées à 2,4 milliards de dollars (2,6 milliards de dollars en 2017). En particulier, plus de la moitié des investissements directs étrangers, soit 58% ou 1,4 milliard de dollars, ont été dirigés vers le secteur réel de l'économie », a signalé le service de presse de la Banque nationale ukrainienne (BNU).

Dans le même temps, les investissements dans le secteur financier représentaient 42% du montant total des investissements, dont près de la moitié avait été utilisée pour les opérations du secteur bancaire visant à restructurer la dette en capital autorisé.

En raison de l’excédent de la balance des paiements consolidée et de l’obtention du prêt du FMI, les réserves internationales de l’Ukraine ont augmenté de 10,7%, pour atteindre 20,8 milliards de dollars.

kh