L'Ukraine exploite avec succès de nouveaux marchés d'exportation de pommes

L’Ukraine, qui pendant de nombreuses années s’est principalement concentrée sur l’exportation de pommes vers la Russie, développe avec succès de nouveaux marchés dans diverses régions du monde et augmente ses volumes d’exportation.

Cette information a été communiquée par des experts du secteur ayant participé à l’exposition berlinoise FruitLogistica, la plus grande exposition de fruits et de baies du monde.

«Cette année l’Ukraine bat des records d’exportation de pommes. Nos pommes sont goûteuses, savoureuses,nullement inférieures aux pommes étrangères », a assuré Olexandre  Martchenko, directeur commercial d'UApple, qui représente également la société «Les vergers de Dnipro» à l'exposition.

Il considère que le principal problème des vergers réside dans le fait qu'ils ont été créés essentiellement pour la culture des variétés très demandées en Russie, notamment Golden et Simirenko. Après la fermeture de ce marché, il s'est avéré qu'en Europe et dans le monde entier, à l'exception de quelques pays dont la Biélorussie et le Kazakhstan, ces variétés ne sont pas recherchées. Désormais, l’entreprise se concentre principalement sur les variétés recherchées en Asie: Fuji, Red Delicious, Granny Smith, Royal Gala.

«L'Asie est le principal marché, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient: Qatar, Koweït, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Inde, Indonésie, Malaisie, Singapour, Hong Kong. De plus en plus d'opportunités s'offrent à nous pour fournir des pomme à la Chine à laquelle cette année 12 millions de tonnes de récoltes font défaut », a déclaré Martchenko.

Cet hiver, les producteurs de Dnipro ont déjà expédié leurs produits en Afrique, aux Émirats Arabes Unis, à Singapour et en Malaisie.

Photos: Olga Tanasiytchouk

LIre aussi : L’année dernière, l’Ukraine a exporté plus d'un demi-million de tonnes de sucre

EH