Début des discussions avec le FMI concernant le prix du gaz pour la population

Le Premier ministre Volodymyr Hroisman a chargé l’entreprise, « Naftogaz d'Ukraine » conjointement avec le ministère des Finances, d'organiser une discussion de travail avec le FMI concernant le prix du gaz fixé pour la population.

Il a fait cette déclaration lors d’une réunion au gouvernement à la Verkhovna Rada.

« J'ai chargé « Naftogaz d’Ukraine » et le ministère des Finances d'entamer une discussion de travail avec le FMI afin de résoudre ce problème et d'empêcher toute augmentation des prix du gaz sur la base de la proposition de « Naftogaz », a déclaré Volodymyr Hroisman.

Il a rappelé que, conformément à la décision du gouvernement, le prix du gaz pour la population ne pouvait pas dépasser 8,55 UAH par mètre cube.

Andriy Kobolev, président du conseil d'administration du NJSC Naftogaz d'Ukraine, a écrit à Volodymyr Groisman une lettre demandant au Cabinet des ministres de libéraliser le marché du gaz, ce qui entraînerait une réduction des prix du gaz pour la population.

Lors de la réunion du Cabinet des ministres du 19 octobre 2018 le prix du gaz pour la population a été augmenté de 23,5% et s'élève à 8550 UAH la tonne, TVA incluse. Cette augmentation est entrée en vigueur le 1er novembre.

Lire aussi : Monétisation des subventions: plus de 350 millions de UAH payés au cours de la première journée

EH