Les investisseurs étrangers déclarent ce qu'ils attendent du nouveau président ukrainien

Les investisseurs étrangers sont prêts à investir en Ukraine, mais après la tenue d’élections législatives et la formation d’un nouveau gouvernement.

Pour témoins, les résultats d'une enquête concernant les investisseurs étrangers que l'Association européenne des entreprises (EBA), Dragon Capital et le Centre de stratégie économique (CES) ont menée en avril 2019.

« Parmi les investisseurs étrangers interrogés, 88% sont intéressés par des investissements en Ukraine, mais la majorité - 68% - attendra les résultats des élections législatives et la formation du nouveau gouvernement », indiquent les résultats du sondage.

Selon les répondants, le président nouvellement élu devrait commencer par démontrer la prise  de mesures efficaces pour lutter contre la corruption, nommer des réformateurs réputés aux postes clés du gouvernement et séparer les intérêts politiques et commerciaux en limitant l'influence des oligarques.

Dans le même temps, ils estiment qu'un détournement, par rapport au vecteur géopolitique occidental du développement du pays, qui détruit les fondements de la politique anti-corruption et l'indépendance de la Banque nationale, affectera négativement les décisions d'investissements et d'activités des investisseurs interrogés, au cours des 3 à 6 prochains mois.

Pour la quatrième année consécutive, les personnes interrogées ont identifié la corruption généralisée et la méfiance à l'égard du système judiciaire en Ukraine comme principaux obstacles à l'investissement. La monopolisation des marchés et la prise du pouvoir par les oligarques ont considérablement aggravé l'attractivité des investissements. La monnaie instable et le système financier ont perdu leur place dans le TOP-3, désormais en 6ème position, sont également devenus un obstacle à l'investissement en Ukraine. Un autre obstacle important, bien évidemment, reste le conflit militaire avec la Russie, ainsi que les actions répressives des forces de l'ordre, passées du 5ème au 7ème rang.

L’enquête a été réalisée par l’European Business Association (EBA) et la société d’investissement Dragon Capital, avec l’aide analytique du Center for EconomicStrategy du 15 au 19 avril 2019. Au total, 75 personnes ont participé à l’enquête, parmi lesquels des investisseurs en portefeuille et des investisseurs qui ont l'intention d'investir en Ukraine. L'enquête a été réalisée via une interview en ligne.

Lire aussi : La Pologne espère que Zelensky rapprochera l'Ukraine de l'UE et de l'OTAN

EH