L'Ukraine réduit les prix du gaz à partir du 1er mai

Le gouvernement ukrainien et la société nationale «Naftogaz d’Ukraine» ont convenu de baisser le prix du gaz pour les ménages et les producteurs de chaleur jusqu’au niveau du marché à compter du 1er mai 2019, indique le service de presse de la société.

« Sur ordre du Conseil des ministres de l’Ukraine, Naftogaz et des représentants du gouvernement ont mis au point un nouveau mécanisme permettant de calculer les prix réglementés du gaz. Cette solution permettra non seulement d'éviter une augmentation du prix du gaz pour les ménages et les producteurs de chaleur à partir du 1er mai 2019, mais il permettra également une réduction du prix du gaz à 8 247 UAH par 1 000 mètres cubes (prix de détail) », indique le rapport.

Le nouveau mécanisme repose sur le principe de tarification suivant : si le prix du marché pour les utilisateurs industriels est inférieur à celui stipulé dans la résolution du Conseil des ministres de l’Ukraine n° 867 du 19 octobre 2018, le prix pour les ménages doit être ajusté à la baisse. Si le prix du marché pour les utilisateurs industriels est supérieur au niveau fixé par le gouvernement, le prix pour les ménages reste à ce niveau.

Les modifications pertinentes des contrats de vente de gaz en vigueur entre Naftogaz et toutes les contreparties achetant du gaz en vertu du règlement sur les obligations de service public devraient être apportées en mai 2019.

kh