La privatisation à petite échelle a déjà apporté 1 milliard d'UAH à Ukraine

Depuis le lancement du système ProZorro en Ukraine, la privatisation à petite échelle a déjà rapporté 1 milliard de hryvnias aux budgets de tous les niveaux, a indiqué Oleksandre Sayenko, ministre du Conseil des ministres ukrainien sur sa page Facebook.

« Un milliard de hryvnias ! C’est la somme transférée aux budgets de tous les niveaux en neuf mois depuis le début de la privatisation à petite échelle. Au cours de cette période, 808 enchères ont été menées via le système ProZorro.Ventes, dont 552 avec succès », a écrit le ministre.

Sayenko a ajouté que les revenus de la vente de biens immobiliers s'élevaient à 826 millions d'UAH, les revenus de la vente de complexes immobiliers sont de 103 millions d'UAH et ceux de la vente des droits des sociétés représentent 101 millions d'UAH. De plus le matériel de transport a été vendu pour 29,5 millions d'UAH et l'équipement industriel pour 10 millions d'UAH.

Conformément à la loi ukrainienne sur la privatisation des biens de l'État et des municipalités, entrée en vigueur au mois de mars, la privatisation à petite échelle doit être assurée via le système électronique ProZorro.Ventes, c'est-à-dire que le Fonds des biens de l'État ukrainien et les autorités locales mettent en vente des actifs de l’État et des biens municipaux d'une valeur maximale de 250 millions de hryvnias dans le cadre de la privatisation à petite échelle.

kh