Hroїsman : L'Ukraine jouit d’une bonne santé financière

Le premier ministre ukrainien Volodymyr Hroїsman a déclaré que l’Ukraine était à ce moment-là en bon état financier.

« En ce qui concerne le solde, il y a maintenant une bonne situation financière dans le pays. Nous avons accumulé 20 milliards de dollars de réserves en devises, le dollar était absolument stable et a même commencé à baisser, environ 60 milliards d'UAH sont sur le compte unique du trésor. Tous les programmes sont financés. J'ai gardé cette stabilité et accumulé des réserves au cours des trois dernières années », a-t-il dit lors d'une interview à ICTV, commentant les déclarations récentes de l'équipe du président ukrainien Zelensky selon lesquelles l'Ukraine peut maintenir la stabilité financière sans une nouvelle tranche du FMI.

Selon le chef du gouvernement ukrainien, sa stratégie consistait à rembourser les dettes ou à les réduire au minimum. Et l'Ukraine a réussi à le faire car tout récemment, la dette publique par rapport au PIB était de 80% et elle s’élève actuellement à 59%.

« Cela signifie qu’elle [la dette – Ndlr] est en baisse par rapport au PIB et se trouve sur une trajectoire sûre, qui devrait être poursuivie », a-t-il souligné.

En commentant les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), le premier ministre a déclaré que la mission du FMI travaillait en Ukraine.

« Nous sommes en dialogue. Lors de la révision du programme, il est important pour le FMI de voir une politique claire de ce que l’État fera prochainement », a noté M. Hroїsman.

kh