Sefcovic : Les négociations trilatérales sur le transit du gaz devraient avoir lieu en septembre

Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne en charge de l'Union de l'énergie, a déclaré que les négociations au format UE-Ukraine-Russie sur la conclusion d'un nouveau contrat de gaz auraient lieu en septembre.

Il a fait cette déclaration jeudi dernier à Strasbourg, lors de son discours devant la nouvelle composition du Parlement européen au nom du président de la Commission européenne, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Je tiens à vous informer que les prochaines négociations trilatérales entre l'Ukraine, la Russie et la Commission européenne [sur le transit du gaz – Ndlr] reprendront en septembre », a-t-il annoncé.

Dans le même temps, Sefcovic a assuré qu'il ne ménagerait aucun effort pour assurer la poursuite du transit du gaz russe par le système de transport de gaz ukrainien.

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour veiller à ce que le transit du gaz à long terme à travers l'Ukraine se poursuive à long terme », a souligné M. Sefcovic.

Pour rappel, le contrat de transit du gaz russe à travers le territoire de l'Ukraine expire le 31 décembre 2019. Dans le même temps, la Russie a refusé de tenir des négociations trilatérales sur la conclusion d'un nouveau contrat relatif au transit du gaz vers l'UE via le système de transport de gaz ukrainien en mai ainsi qu’en juin.

kh