Zoubko : l'Ukraine peut réduire de moitié sa consommation de gaz

Le vice-premier ministre et ministre du Développement régional, de la construction, du logement et des services publics de l’Ukraine, Hennadiy Zoubko a déclaré que la consommation de gaz pouvait être réduite grâce aux programmes d'efficacité énergétique dans des immeubles de grande hauteur.

« Aujourd'hui, le pays consomme 18 milliards de mètres cubes de gaz et nous pouvons pratiquement réduire ce chiffre à 9 milliards de mètres cubes. Comment peut-on le faire ? Nous avons élaboré une feuille de route très simple. Le programme des « prêts chauds », qui ne finance que l'achat de matériaux de construction, de fenêtres, de portes, de radiateurs et de chaudières à gaz, sera principalement destiné au secteur privé. En ce qui concerne le secteur des immeubles de grande hauteur, nous devons évoluer vers des économies effectives de chaque kopeck investi. Et cela relève déjà de la compétence de l’institution publique du Fonds pour l’efficacité énergétique », a déclaré M. Zoubko sur les ondes de la radio NV, selon le service de presse du vice-premier ministre.

Le responsable a annoncé qu'un accord entre le Fonds pour l'efficacité énergétique et la Société financière internationale (IFC) avait été signé le 8 juillet pour donner le feu vert au financement des programmes d'efficacité énergétique dans des immeubles d'habitation, où les coopératives d'habitation étaient créées.

kh