Le transit du gaz via l'Ukraine a augmenté d'un quart après l'arrêt du Nord Stream

Le gestionnaire du réseau de transport ukrainien (GRT) enregistre une augmentation de 25% du transit quotidien du gaz russe à travers l'Ukraine après la fermeture complète des deux fils du gazoduc Nord Stream pour des raisons de maintenance.

Ukrinform l'a appris du service de presse de la société nationale « Naftogaz d’Ukraine ».

« Gazprom a considérablement augmenté les volumes de transit par le système de transport de gaz ukrainien à compter du 16 juillet, après l’arrêt du Nord Stream pour des travaux de maintenance réguliers d’une durée de 15 jours. Au 18 juillet, la demande de transit du gaz russe via l’Ukraine atteignait 306,5 millions de mètres cubes par jour », indique le communiqué de la société.

Dans le même temps, Naftogaz a souligné que « malgré la charge accrue imposée au système de transport de gaz ukrainien, il lui reste des capacités inutilisées ».

« Le système de transport de gaz ukrainien présente l’avantage de sa flexibilité, de sa structure ramifiée et de sa grande capacité disponible. Cela permet au GRT ukrainien d'effectuer des travaux de maintenance et de réparation sans interruption du transit », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, le 16 juillet 2019, le gaz transitant par le système de transport de gaz ukrainien s’élevait à 306,6 millions de mètres cubes, ce qui représente 25,3% (62 millions de mètres cubes) de plus que la veille.

kh