Un Service des enquêtes financières pourrait être lancé en Ukraine dans six mois

Le comité de la Verkhovna Rada d'Ukraine sur les finances, la fiscalité et la politique douanière soumettra le projet de loi sur la création du Service des enquêtes financières.

Danylo Hetmantsev, président potentiel du comité, a déclaré dans un entretien accordé à Interfax-Ukraine, qu’il était possible de lancer le Service en six mois.

« Je pense que cela dépend de la personne qui dirigera le Service. Si cette personne est un leader, elle pourra tout organiser. Oui, peut-être que trois mois sont une prévision optimiste, mais six mois est la durée maximale nécessaire au lancement de cet organe dans toute son ampleur », a précisé M. Hetmantsev.

Selon lui, un projet de loi correspondant est presque prêt mais la question de la responsabilité du futur Service est toujours en discussion.

« Nous pensons qu'il ne doit pas être responsable devant le président et que le président ne doit pas nommer ni révoquer le chef du Service, car cela serait inconstitutionnel. Par conséquent, le Service est le plus susceptible de rendre des comptes au ministre des Finances », a-t-il souligné.

En ce qui concerne la compétence du futur Service des enquêtes financières, le projet de loi prévoira des enquêtes sur les crimes liés aux finances publiques, a expliqué M. Hetmantsev.

kh