La mission du FMI devrait arriver en Ukraine en septembre

La mission du Fonds monétaire international (FMI) devrait se rendre en Ukraine du 10 au 24 septembre prochain.

« Dans quelques semaines, la mission du FMI arrivera à Kyiv. Nous discuterons d'un nouveau programme de coopération avec l'Ukraine conçu pour 3-4 ans », a déclaré le premier ministre ukrainien, Oleksiy Gontcharouk, dans un entretien avec un certain nombre de médias, selon la Radio Svoboda.

En parlant du prix du gaz pour la population, question controversée de longue date dans les relations entre l'ancien Conseil des ministres et le FMI, M. Gontcharouk a précisé que le gouvernement ne devrait pas s'ingérer dans le mécanisme des prix par ses décisions administratives, même en ce qui concerne les prix des sources d'énergie.

Selon les prévisions de base de la Banque nationale pour un nouveau programme de coopération du FMI, l'Ukraine pourrait recevoir deux milliards de dollars du FMI cette année, deux milliards en 2020 et deux milliards de plus en 2021. Le programme actuel prévoit un budget de 3,9 milliards de dollars.

Le 21 décembre 2018, l'Ukraine a reçu le premier, et à ce jour, le seul versement effectué dans le cadre du programme de coopération du FMI, à hauteur d'environ 1,4 milliard de dollars.

La dernière visite de la mission du FMI en Ukraine a eu lieu en mai 2019.

kh