Fitch relève la note de défaut émetteur de l’Ukraine

Fitch Rating a relevé de «B-» à «B» la note de défaut émetteur de l’Ukraine pour les émissions en devises étrangères et locales à long terme. Les perspectives sont positives.

Dans un communiqué de presse, Fitch note que l'Ukraine a démontré avoir un accès opportun au financement budgétaire extérieur, améliorant la stabilité macroéconomique et diminuant la dette publique, tandis qu'une période électorale raccourcie a réduit l'incertitude politique intérieure. La poursuite attendue de la politique macroéconomique et le ferme engagement du nouveau gouvernement en faveur des réformes structurelles signifient que Fitch s'attend à de nouvelles améliorations de la solvabilité.

Les principaux facteurs susceptibles, individuellement ou collectivement, d’améliorer la situation sont les suivants : augmentation des réserves intérnationales en devises et flexibilité du financement extérieur ; amélioration des indicateurs structurels, tels que les normes de gouvernance ; des perspectives d'une plus grande croissance économique tout en préservant une stabilité macroéconomique améliorée ; de nouvelles baisses de la dette publique et des améliorations de la structure de la dette.

kh