Le premier ministre ukrainien prévoit une croissance économique de 40% en cinq ans

Le gouvernement ukrainien prévoit de réaliser une croissance économique de 40% et d'attirer 50 milliards de dollars d'investissements au cours des cinq prochaines années.

« L’Ukraine doit croître de 5 à 7% par an. Cela nous permettra de nous développer à un rythme normal et d’améliorer la vie des gens. Les prochaines années seront difficiles. Nous allons rembourser des dettes record, et l’année prochaine, chaque troisième hryvnia sera envoyée pour le remboursement des dettes », a déclaré le premier ministre ukrainien, Oleksiy Hontcharouk, lors de la présentation du plan d'action du gouvernement, selon un correspondant d'Ukrinform.

Selon lui, « il est tout à fait possible de réaliser une croissance économique de 40% et d'attirer 50 milliards de dollars d'investissements » au cours des cinq prochaines années.

« Le plan d'action du gouvernement est un document volumineux, contrairement à ceux adoptés par les gouvernements précédents. Il s'agit principalement des objectifs. Comment fonctionne un gouvernement dans un pays civilisé ? Il est élu par le Parlement et des objectifs mesurables sont définis, à savoir ce qui doit être réalisé dans un délai déterminé. Le Parlement surveille régulièrement ces réalisations », a dit M. Honcharuk.

Selon le chef du gouvernement ukrainien, les objectifs fixés dans le plan d'action sont « centrés sur l'homme ».

« Nous ne fixons pas d'objectifs abstraits simplement pour gagner des positions dans des classements. Nos objectifs font référence à des personnes dans différentes situations de la vie », a-t-il ajouté.

Le 29 septembre dernier, le Conseil des ministres de l'Ukraine a approuvé le plan d'action du gouvernement.

kh