Plus de 2 milliards d'euros investis dans les énergies renouvelables en Ukraine

Selon l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique et les économies d'énergie, plus de 2 milliards d'euros ont été investis en janvier-septembre 2019 dans le développement des capacités de l’Ukraine dans les énergies renouvelables.

« Plus de 2 milliards d'euros ont été investis dans plus de 2 500 MW de nouvelles capacités d'énergie renouvelable mises en service en Ukraine au cours des neuf premiers mois de l'année en cours », indique le rapport.

En particulier, au cours de la période considérée, les nouvelles installations suivantes ont été mises en service : des centrales solaires d’une capacité totale de plus de 2 000 MW ; des parcs éoliens de près de 400 MW ; des centrales solaires des ménages d’environ 120 MW (au cours des six premiers mois de 2019), des centrales au biogaz (24 MW) ; de petites installations hydroélectriques (13 MW) ; des installations n'utilisant que la biomasse (4 MW).

« De plus, grâce à ces nouvelles installations, la capacité totale de production d’énergie renouvelable n’a doublé que sur une période de neuf mois : elle est passée d’environ 2 300 MW à la fin de 2018 à environ 5 000 MW au 1er octobre 2019 », a déclaré Serguiy Savtchouk, chef de l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique et les économies d'énergie.

Pour rappel, depuis le début de 2019, la part de l'énergie renouvelable dans la production totale d'électricité en Ukraine a été multipliée par 1,7 pour atteindre 3,3% au deuxième trimestre.

kh