Naftogaz : la prochaine étape des négociations trilatérales sur le gaz prévue pour le 28 octobre

L'Ukraine, la Commission européenne et la Russie ont tenu des consultations techniques dans le cadre des préparatifs de la prochaine ronde des négociations sur le transit du gaz, qui devrait avoir lieu le 28 octobre, selon le service de presse de la société « Naftogaz d'Ukraine ».

« L'Ukraine, la Commission européenne et la Fédération de Russie ont tenu des consultations techniques dans le cadre des préparatifs de la prochaine phase des pourparlers trilatéraux sur le transit du gaz russe après le 1er janvier 2020. La réunion s'est tenue lundi à Bruxelles. Les parties ont discuté des progrès réalisés par l'Ukraine dans la mise en œuvre des normes de la législation européenne et dans la création d'un opérateur indépendant du système de transport de gaz ukrainien », indique le communiqué.

Les parties ont également discuté de la signature d'un accord d'interconnexion entre les gestionnaires du réseau de transit du gaz d'Ukraine et de Russie aux conditions européennes, ainsi que des méthodes de formation des tarifs lors du transport du gaz.

Pour rappel, le contrat de transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien expire le 31 décembre 2019.

kh