Le Conseil des ministres prévoit une inflation de 5,5% à la fin de 2020

Le Conseil des ministres de l’Ukraine prévoit que le taux d'inflation en Ukraine ne dépassera pas 5,5% à la fin de 2020.

Le vice-ministre du Développement de l'économie, du commerce et de l'agriculture, Serguiy Nikolaitchouk, a fait cette déclaration lors d'un point de presse tenu le mardi 22 octobre.

« Le ministère de l'Économie est en train de revoir le taux d'inflation à la baisse, le rapprochant ainsi des objectifs de la Banque nationale. Comme la BNU, nous pensons que l'inflation sera au niveau de la fourchette cible l'année prochaine et nous prévoyons que l’inflation des prix à la consommation atteindra 5,5% d'ici la fin de l'année prochaine », a déclaré M. Nikolaitchouk.

Selon lui, le taux de change de la hryvnia devrait également baisser l'année prochaine. Le projet de budget de l'État pour 2020 soumis à la Verkhovna Rada pour examen prévoyait initialement un taux de change de 28,2 UAH pour un dollar américain, alors que maintenant, le gouvernement envisage des raisons pour une baisse.

« Nous constatons que la hryvnia est plus forte en raison d'un certain nombre de facteurs fondamentaux et, par conséquent, nous ne fixerons pas le taux de change l'année prochaine à un niveau aussi élevé que prévu. Nous vous en informerons plus en détail après l'approbation [des chiffres – NDLR] par le gouvernement », a-t-il dit.

kh