Des négociations trilatérales portant sur le transit du gaz russe se dérouleront aujourd'hui à Bruxelles

Ce lundi, 28 octobre, une série de négociations tripartites portant sur le transit du gaz russe par le système de transport de gaz de l'Ukraine aura lieu à Bruxelles.

Cette information a été communiquée sur le site de la Commission européenne.

« Maroš Šefčovič préside les négociations trilatérales sur le gaz entre la Russie et l'Ukraine à Bruxelles », peut-on lire dans le communiqué.

La réunion précédente, présidée par le vice-président de la Commission européenne pour l'Union de l'énergie, Maroš Šefčovic, avec la participation de délégations de la Commission européenne, de l'Ukraine et de la Russie, a eu lieu le 19 septembre 2019 à Bruxelles. Les parties ont noté une approche constructive de la possibilité de maintenir le transit.

Le 22 octobre, l'Ukraine, la CE et la Fédération de Russie ont tenu des consultations techniques en vue de la prochaine phase des négociations sur le transit du gaz. Au cours de la réunion, les parties ont discuté des progrès de l’Ukraine dans la mise en œuvre de la législation européenne et de la création d’un opérateur indépendant du système de transport de gaz de l'Ukraine

Le contrat de transit du gaz russe à travers le territoire de l'Ukraine prend fin le 31 décembre 2019.

eh