Négociations sur le gaz: l'UE a proposé un régime d'accord de transit entre l'Ukraine et la Russie

La partie européenne a proposé un schéma selon lequel l’Ukraine et la Russie signeront un accord de transport de gaz.

Cette déclaration a été faite par Olexiy Orzhel, ministre de l'Énergie et de la Protection de l’environnement de l’Ukraine.

«J'ai l'impression que nous avançons dans la bonne direction. Nos partenaires européens ont proposé des mécanismes permettant de signer deux accords: un accord sur l'interconnexion et un accord sur le transport. Nous soutenons pleinement nos partenaires, malgré la position claire de l'Ukraine concernant la sécurité d'approvisionnement de la région, qui assure un approvisionnement stable sur les marchés européens, ainsi que des volumes stables, nécessaires au fonctionnement du système de transport de gaz», a déclaré le ministre.

Selon lui, la partie ukrainienne soutient pleinement la position des partenaires européens et continue d'aligner la législation ukrainienne sur celle de l’Europe et met en place un opérateur indépendant du système de transport de gaz de l'Ukraine

Olexiy Orzhel a souligné que la partie russe avait à son tour posé des questions sur la compétence des arbitrages et le volume des approvisionnements en gaz.

«C'est un élément de la position globale. Cependant, je veux confirmer que la question de l'accord de transit n'est pas directement liée à d'autres accords. Si nous parlons d'autres accords, ils devraient être construits sur des intérêts bilatéraux», a ajouté Orzhel.

eh