Orgel : « L'Ukraine est prête à mettre fin au transit du gaz russe »

L'Ukraine cherche à préserver les revenus du transit du gaz russe mais est prête à l'arrêter à compter du 1er janvier 2020, selon le ministre de l'Énergie et de la Protection de l'environnement, Oleksiy Orgel.

« Recevoir des fonds pour le transport est une priorité pour l'Ukraine. Nous travaillons très activement avec nos partenaires européens pour signer un contrat avec Gazprom conformément aux nouvelles règles européennes », a-t-il déclaré en direct lors de l'émission-débat « Svoboda slova » (Liberté d'expression) sur la chaîne de télévision ICTV, le 4 novembre 2019.

Le ministre a rappelé que 21,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel sont actuellement stockés dans des installations souterraines de stockage ukrainiennes.

« Si nous parlons du gaz, vu que je suis une partie directe dans les négociations sur la signature d'un accord de transit, nous sommes prêts à arrêter le transport via le territoire ukrainien. Il y a une quantité record de gaz dans les installations de stockage ukrainiennes. Cependant, nous n'excluons en aucune manière la priorité de signer un contrat de transport du gaz », a fait savoir M. Orgel.

Il a souligné qu'un contrat européen exclut la présence de problèmes politiques dans le processus de négociation.

« En fait, nous appliquons les règles qui fonctionnent en Europe. Nous ne pouvons pas faire l'objet de chantage. Si nous assurons le transit du gaz vers l'Europe, si nous assurons des volumes clairs, cela signifie un approvisionnement constant en gaz des marchés européens. [...] Cela signifie qu'il existe une concurrence et une réduction de prix pour les consommateurs européens », a-t-il expliqué.

Lire aussi: Les réserves de gaz de l’Ukraine dépassent 21 milliards de m3

kh