Kachka : l’Ukraine et l’UE entament un dialogue sur le « régime douanier sans visa »

Au cours des négociations en format du Comité d'association UE-Ukraine en configuration commerciale, l'UE et l'Ukraine ont entamé un dialogue sur la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés ou sur la préparation du soi-disant « régime douanier sans visa ».

« Nous sommes convenus d'engager un dialogue sur la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés. En Ukraine, nous avons déjà approuvé la législation pertinente et nous travaillerons conjointement à sa mise en œuvre au cours de 12 mois. Ainsi, à la fin de l'année prochaine, nous pourrions entrer dans la phase de lancement des négociations sur la reconnaissance mutuelle. Ensuite, nous sortirons sur une « piste » formalisée, ce ne sera plus une promesse politique. Si de telles négociations formelles commencent, nous pourrons instaurer un « régime douanier sans visa » en 2021 », a déclaré aux journalistes Taras Kachka, ministre adjoint du Développement économique, du Commerce et de l'Agriculture et représentant de commerce ukrainien, à la suite de deux jours de travail avec des experts de la Commission européenne à Bruxelles, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a noté qu'un tel accord avec l'UE concernerait les exportateurs et les importateurs ukrainiens, toutes les entreprises qui faisaient du commerce avec l'Union européenne. Selon lui, dans la pratique, cela pourrait signifier que la douane ukrainienne serait intégrée au système douanier de l'Union européenne, ce qui pourrait permettre, par exemple, à un exportateur ukrainien ayant le statut d'opérateur économique agréé de transporter les marchandises en Allemagne de la même manière que les marchandises de Kyiv à la région de Jytomyr. Dans ce cas, toutes les formalités administratives seront effectuées parallèlement au déroulement des opérations commerciales, ce qui évitera les retards aux frontières.

kh