En visite à Londres, Olexiy Hontcharouk affirme que l’État ukrainien ne cèdera pas la PrivatBank

Les autorités ukrainiennes ne permettront pas le retour de la PrivatBank nationalisée à ses anciens propriétaires.

Cette déclaration a été faite par Olexiy Hontcharouk, Premier ministre de l’Ukraine, lors de son intervention à l'Institut royal des affaires internationales de Londres à Chatham House.

«Nous comprenons très bien, moi, le président, le gouvernement, que le cas de la PrivatBank est un signal de l'Ukraine au monde entier. Par conséquent, nous nous tenons bien sûr au fait que ni cette banque ni ses fonds ne devront être restitués aux actionnaires», a-t-il souligné.

Selon lui, en ce qui concerne PrivatBank, et en particulier en réponse à d'éventuelles décisions de justice concernant plusieurs actions en justice, le gouvernement «a des stratégies et nous sommes prêts à toute évolution de la situation ».

«Le gouvernement ukrainien, l’équipe du Président, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire de cet exemple un signe que tout a changé en Ukraine», a souligné le chef du gouvernement ukrainien.

Il a également affirmé que les oligarques n'avaient pas d’influence sur le gouvernement et le président de l'Ukraine. Dans le même temps, Olexiy Hontcharouk a admis que les oligarques avaient une voix forte qui était entendue dans les médias ukrainiens et étrangers, mais que, selon le Premier ministre, «cela ne fait que montrer qu'ils veulent paraître influents, alors qu’en vérité, leur influence diminue ».

eh