Markarova confirme l'avancement des négociations avec le FMI

Le ministère ukrainien des Finances a confirmé l'avancement des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'ajustement de nombreux paramètres du futur programme avec le FMI.

« Les collègues du FMI ont terminé leurs travaux à Kyiv et publié une déclaration à l'issue de la mission. Le ministère des Finances confirme que des progrès significatifs ont été accomplis et que de nombreux paramètres du futur programme ont été convenus », a écrit la ministre des Finances, Oksana Markarova, sur sa page Facebook.

Dans le même temps, elle a noté que la déclaration de la mission du FMI ne mentionnait rien sur la « trahison ».

« Ceux qui lisent régulièrement les déclarations [du FMI – NDLR] ont remarqué qu’il n’y avait pas de phrase après « mais ». Nous avançons activement vers l’approbation du programme », a déclaré Mme Markarova.

Le bureau du représentant résident du FMI en Ukraine a précisé que les discussions sur le nouveau programme du FMI se poursuivraient au cours des prochaines semaines.

Pour rappel, le FMI prépare un mécanisme de financement élargi sur trois ans pour l'Ukraine.

La Banque nationale (BNU) a déclaré que l'Ukraine devrait conclure avec le FMI un nouveau programme de coopération à long terme d'une valeur totale de 5 à 10 milliards de dollars. Selon les prévisions de la BNU, la première tranche de ce programme pourrait être reçue d’ici la fin de 2019 et s’élèverait à environ 2 milliards de dollars.

kh