Énergie verte: l'Ukraine a gagné 55 positions en termes d'attractivité des investissements

En 2019, l'Ukraine se classait au 8ème rang dans le classement mondial en termes d'attractivité des investissements dans les énergies alternatives, passant immédiatement à 55 positions.

Ceci est indiqué dans le rapport annuel de Climatescope 2019, préparé par l'agence de recherche Bloomberg New Energy Finance.

« L’Ukraine a fait l’incroyable succès: elle a grimpé de 55 positions dans le classement des pays en développement en termes d’investissements dans les énergies renouvelables en 2019. Dans le dernier rapport de l’année dernière, ce pays occupait une modeste 63ème place et dans le rapport de 2019, il a instantanément grimpé à la 8ème place », expliquent les auteurs du classement.

Selon le groupe d’analyse, les réformes du secteur de l'énergie, les tarifs verts attractifs et les taux d'imposition ont été la cause de la croissance.

Les meilleures places du classement sont traditionnellement prises par les plus grandes économies émergentes: Inde, Chili, Brésil, Chine, Argentine. Ils ont été rejoints par la Jordanie et le Kenya.

En outre, comme l'indique la note, l'Ukraine est devenue la raison pour laquelle les pays européens non membres de l'Union européenne ont établi un record en matière d'investissements attirés dans les énergies propres d'un montant de 2,2 milliards de dollars. Le montant pour 2018 a représenté plus du quart de l'investissement total réalisé dans la région au cours de la dernière décennie.

Cette croissance est principalement due à la forte augmentation des flux d’investissements en Ukraine, qui se sont élevés à 801 millions de dollars en 2018, contre 46 millions de dollars en 2017. Dans le même temps, le potentiel de croissance des investissements reste élevé, car au cours de la dernière décennie, les pays européens non membres de l'Union européenne n'ont reçu que 6% du total du capital énergétique net investi sur les marchés émergents.

eh