La BEI accorde à l'Ukraine un prêt de 400 millions d'euros pour aider les agriculteurs

La Banque européenne d'investissement (BEI) a lancé un nouveau projet visant à soutenir le secteur agricole en Ukraine et a ouvert une ligne de crédit de 400 millions d'euros à cette fin.

« La Banque européenne d'investissement (BEI) a lancé le projet de chaîne de valeur agroalimentaire, qui est soutenu par un prêt d'un montant maximal de 400 millions d'euros de la banque de l'UE, ainsi que par une assistance technique soutenue par des donateurs, afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) en Ukraine. Le programme vise à aider l’Ukraine à tirer parti des possibilités offertes par la zone de libre-échange approfondie et complète établie dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union européenne (UE) », indique le communiqué de presse publié sur le site officiel de la BEI.

Le programme cible les chaînes de valeur des céréales, des oléagineux et de l'aquaculture / de la pêche, car elles ont été identifiées comme étant les mieux placées pour répondre à la demande nationale de produits de qualité et pour accroître la compétitivité du secteur et de ses exportations vers l'UE et les marchés mondiaux.

kh