L'Ukraine, l'UE et la Russie parviennent à un accord final sur le transit du gaz

Les représentants de la Commission européenne, de l'Ukraine et de la Russie sont parvenus à un accord sur le transit du gaz russe via le territoire de l'Ukraine vers les consommateurs européens.

« Aujourd'hui [le 20 décembre – NDLR], les représentants de la Commission européenne, de l'Ukraine et de la Fédération de Russie sont parvenus à l'accord final sur les points fondamentaux du transit du gaz russe à travers le territoire de l'Ukraine vers les consommateurs européens et le règlement des revendications mutuelles », a informé le Bureau du président ukrainien sur Facebook.

Les détails seront annoncés le samedi 21 décembre lors d'un briefing du ministre ukrainien de l’Énergie et de la Protection de l'environnement, Oleksiy Orgel, et du directeur exécutif de Naftogaz d’Ukraine, Yuriy Vitrenko, qui aura lieu au Bureau du président.

Pour rappel, le ministre ukrainien de l’Énergie et de la Protection de l'environnement, Oleksiy Orgel, et le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, ont déclaré après le 5e cycle de négociations sur le transit du gaz qu'un « protocole final avait été élaboré », ce qui a rapproché les parties de la signature des accords finaux.

kh