Fin des négociations sur le transit du gaz entre l'Ukraine et la Russie

Les négociations entre l'Ukraine et la Russie sur les conditions des contrats du transit de gaz ont pris fin à Vienne.

« Aujourd'hui, à 05h28, un marathon de négociation de quatre jours avec Gazprom s'est achevé à Vienne », a déclaré Serguiy Makogon, chef du gestionnaire du réseau de transport de gaz de l'Ukraine, sur sa page Facebook.

Il a également informé qu'il se rendait à Bruxelles pour signer un accord d'interconnexion avec le gestionnaire du réseau de transport de gaz slovaque Eustream.

« Je m'envole déjà pour Bruxelles pour accomplir une autre tâche importante, celle de signer à temps un accord d'interconnexion avec l'opérateur slovaque Eustream sur la base des règles européennes », a-t-il ajouté.

Les représentants de « Naftogaz d'Ukraine » et de Gazprom russe se sont rencontrés à Vienne le 26 décembre pour entamer des négociations sur les conditions des contrats du transit de gaz. Dans le même temps, le directeur exécutif de « Naftogaz d'Ukraine », Yuriy Vitrenko, a souligné que le fait des négociations ne signifiait aucune concession de la part de l'Ukraine. Il a informé que les deux parties avaient préparé leurs projets de contrats, mais qu'un seul serait finalement signé.

Le 31 décembre 2019, l'accord entre les entités économiques de l'Ukraine et de la Russie sur les conditions de transport du gaz naturel russe via le territoire ukrainien vers l'Europe expire.

Lire aussi: L'Ukraine signera un contrat de transit avec la Russie pour cinq ans

kh