BNU : les réserves internationales de l'Ukraine atteignent leur plus haut niveau en sept ans

Au 1er janvier 2020, les réserves internationales ukrainiennes ont atteint 25,3 milliards de dollars en équivalent, ce qui n'a pas été observé depuis décembre 2012, selon le service de presse de la Banque nationale d'Ukraine (BNU).

« En 2019, les réserves internationales de l'Ukraine ont augmenté de 22% et représentaient 25,3 milliards de dollars (en équivalent) au 1er janvier 2020. Le montant des réserves n'a pas seulement dépassé les dernières prévisions de la Banque nationale (23 milliards de dollars en équivalent, selon selon le rapport d'inflation d'octobre 2019), mais a atteint un sommet en sept ans (le chiffre le plus élevé depuis décembre 2012) », indique le rapport.

La Banque nationale note que cette augmentation de 4,5 milliards de dollars en un an est due à une situation favorable sur le marché des changes créée par une croissance économique accélérée et un afflux constant de capitaux étrangers dans le pays.

Dans le même temps, selon les estimations de la BNU, la demande des importateurs en devises a été modérée l'année dernière, en particulier en raison de la baisse des prix mondiaux de l'énergie. Les volumes du rapatriement des dividendes des entreprises à l'étranger étaient également plus faibles.

« À la fin de l'année, les achats nets de devises par la Banque nationale atteignaient 7,9 milliards de dollars, ce qui est le montant le plus élevé depuis 14 dernières années », a précisé la BNU.

kh