Aujourd’hui, le 50e Forum économique mondial s'ouvre à Davos

La 50e édition du Forum économique mondial se tient du 21 au 24 janvier 2020 à Davos. Pour cette édition, une cinquantaine de Chefs d’État et de gouvernement seront aux côtés de plus de quelque 2800 participants annoncés par les organisateurs.

Parmi les chefs d’État et de gouvernement attendus à Davos figurent, le président des États-Unis, Donald Trump, le vice-Premier ministre chinois, Han Zheng, la chancelière allemande Angela Merkel, le Président ukrainien Volodomyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le fraîchement élu président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Il ne sera pas seulement question de perspectives de croissance des échanges internationaux et de l’activité économique mondiale. Alors que l’association Oxfam profite, depuis plusieurs années, de l’ouverture de cette rencontre de l’élite économique internationale pour publier une étude sur les inégalités, cette cinquantième édition de la rencontre est également marquée par la publication de son rapport sur les risques mondiaux, notamment, les événements météorologiques extrêmes, l’échec de l’atténuation du changement climatique et celui des stratégies d’adaptation à cette nouvelle donne devenue irréversible, les désastres et dégâts environnementaux provoqués par l’action humaine, les pertes majeures en matière de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes, entraînant des conséquences irréversibles sur l’environnement, et enfin les catastrophes naturelles majeures.

eh