L'UE a suspendu l'importation de la viande de volaille de l'Ukraine

L'Union européenne a temporairement suspendu l'importation du poulet ukrainien en raison de la détection de la grippe aviaire en Ukraine.

Cette information a été communiquée par le Service national de l'Ukraine pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs.

« Selon un rapport opérationnel reçu la nuit dernière de la Commission européenne, l'importation de la viande de volaille et des produits à base de viande de volaille qui n’ont pas été traités thermiquement en provenance du territoire de l’Ukraine est temporairement suspendue. Cependant, les œufs et les ovoproduits ne sont pas soumis à ces restrictions », indique le communiqué.

Compte tenu des rapports de nombreuses missions d'équivalence, des résultats des négociations et des accords préliminaires, la décision susmentionnée de l'UE est extrêmement inattendue pour la partie ukrainienne, selon le Service national.

Le Service national pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs a souligné que, conformément à ses obligations internationales, l'Ukraine, en tant que membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), avait rapidement informé ses partenaires commerciaux internationaux du cas de la grippe aviaire.

« Les mesures ukrainiennes pour le contrôle et l'éradication de la grippe aviaire ont été reconnues comme équivalentes à celles mises en œuvre par les États membres de l'UE », a souligné le Service.

kh