BNU : l'économie ukrainienne devrait augmenter à 3,5% en 2020

La Banque nationale d'Ukraine (BNU) s'attend à ce que la croissance économique de l'Ukraine accélère à 3,5% en 2020 et à 4% dans les années à venir.

Le gouverneur de la BNU, Yakiv Smolii, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse, selon un correspondant d'Ukrinform.

« La croissance économique va s'accélérer, passant de 3,3% en 2019 à 3,5% cette année, et à environ 4% dans les années à venir », a déclaré M. Smolii.

Il a noté que cela serait possible grâce à l’assouplissement de la politique monétaire. Des niveaux élevés de la consommation privée et des investissements resteront un moteur majeur de la croissance économique. Dans le même temps, la contribution des exportations nettes au PIB continuera d'être négative en raison des besoins importants de l'économie réelle en importations d'investissement.

« Les taux de croissance plutôt élevés du revenu réel de la population entraîneront également un rétrécissement de l'écart salarial par rapport aux pays voisins. Cela continuera d'accroître l'intérêt des Ukrainiens à trouver un emploi en Ukraine, plutôt qu'à l'étranger », a fait remarquer le gouverneur de la BNU.

Selon les prévisions de la Banque mondiale, le produit intérieur brut de l'Ukraine atteindra 3,7% en 2020 et 4,2% en 2021-2022.

kh