Kristalina Georgieva : Le coronavirus met en péril la reprise de l’économie mondiale

Pour la première fois depuis l’apparition, en décembre 2019, de l’épidémie de Covid-19, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2020. Les investisseurs, jusqu’ici sereins, commencent à s’inquiéter.

Cette information a été communiquée par  Kristalina Georgieva, directrice général du Fonds monétaire international.

« Le virus [SARS-CoV-2], une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l’activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise », a-t-elle déclaré.

Les économistes du FMI chiffrent l’impact à 0,1 point de croissance dans le monde. En janvier, ils tablaient sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) global de 3,3 % pour 2020, contre 2,9 % en 2019.

Cette première estimation, qui repose sur l’hypothèse d’un retour à la normale de l’économie chinoise au deuxième trimestre, est la plus optimiste. « Nous regardons aussi les pires scénarios, où le virus continue de se propager plus longtemps et ailleurs dans le monde, avec des conséquences prolongées sur la croissance », a ajouté Mme Georgieva.

Depuis le début de l’épidémie, les économistes se voulaient prudents dans leurs prévisions, mais avec l’augmentation rapide des cas enregistrés ces derniers jours en Italie, et l’annonce par la Corée du Sud d’un état d’alerte maximum, le niveau d’inquiétude est monté d’un cran.

eh