ONU : Le coronavirus bouscule les chaînes de production mondiale

À compter du 4 mars 2020, le coronavirus Covid-19 a déjà fait au moins 3.198 victimes, et plus de 93.000 personnes contaminées. En Chine, le bilan est désormais de 2.984 morts, avec plus de 80.422 personnes infectées au total.

Cette information a été publiée sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

Des chiffres impressionnants, qui inquiètent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont les conséquences sur l’économie sont déjà considérables. Dans un rapport publié ce mercredi, la CNUCED, une agence de l’ONU, revient sur les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus, plus particulièrement les effets du Covid-19 sur la chaîne mondiale de production.

Selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), la Chine a enregistré, au mois de février dernier, une réduction spectaculaire de son Indice directeur des achats du secteur manufacturier, qui a atteint 37,5, son plus bas niveau depuis 2004. L’étude note que parmi les économies les plus touchées figurent l’Union européenne, avec notamment un impact dans les secteurs des machines, de l’automobile et des produits chimiques.

Les autres économies les plus touchées sont les États-Unis (machines, automobile et instruments de précision), le Japon (machines et automobile), la République de Corée (machines et équipements de communication), Taïwan (équipements de communication et machines de bureau) et le Viet Nam (équipements de communication).

eh