Banque mondiale : le PIB de l'Ukraine pourrait chuter de 3,5% cette année suite à la crise provoquée par le coronavirus

Le PIB de l'Ukraine pourrait diminuer de 3,5% en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, selon la Banque mondiale (BM).

« Une contraction de 3,5% en 2020 est prévue dans le scénario où le virus disparaît au second semestre, mais l'incertitude est élevée », a déclaré la Banque mondiale dans ses dernières perspectives économiques.

Le taux d'inflation pourrait atteindre 8,9% en 2020.

Selon la BM, la crise causée par le Covid-19 devrait avoir un impact sur l'activité économique en Ukraine en 2020 via trois canaux.

Premièrement, les revenus disponibles et la consommation souffriront des restrictions soudaines nécessaires, notamment la fermeture des industries de services et du secteur des transports.

Deuxièmement, la baisse des revenus des travailleurs migrants due à une activité économique plus faible en Pologne et dans d'autres pays de l'UE aura également un impact négatif sur la consommation des ménages.

Troisièmement, la baisse des prix des produits de base affectera les exportations ukrainiennes.

Dans le même temps, la Banque mondiale prévoit que le PIB de l'Ukraine pourrait augmenter de 3% en 2021 et de 4% 2022 dans les conditions des réformes nécessaires, de la lutte contre la corruption et en préservant la stabilité macroéconomique.

kh