Le gouvernement a présenté un projet de stratégie de sortie de quarantaine et de reprise économique

Le Conseil du développement économique de l'Ukraine, qui comprend les meilleurs scientifiques et économistes de renommée mondiale, élabore actuellement une stratégie de sortie de quarantaine que le gouvernement présentera la semaine prochaine.

Cette information a été communiquée par Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine.

Le projet de stratégie propose trois étapes pour sortir l'Ukraine de la quarantaine et de la reprise économique :

  1. Une situation d’urgence durera jusqu’au début du mois de mai.  Elle prévoit  le soutien aux groupes socialement vulnérables, l’aide aux chômeurs et aux personnes en congé forcé, la mobilisation des ressources médicales, le soutien au personnel médical et à ceux qui luttent contre la propagation du coronavirus.
  2. Un régime « L’Ukraine se met au travail » sera introduit au début du mois de mai. Ce régime prévoit la création de 500 000 emplois, l’aide au crédit pour les petites et moyennes entreprises, la suppression partielle des restrictions sur les transports publics, les horaires de travail décalés.
  3. Un régime d'introduction de nouvelles normes sociales de vie est envisagé au début du mois de juin. Ce régime prévoit la fin de l'année scolaire et académique, le rétablissement du fonctionnement des transports publics selon les nouvelles règles, la permission de visiter les aires de loisirs soumises aux normes de sécurité et l’affaiblissement des conditions d'auto-isolement des personnes âgées.

La première réunion constitutive du Conseil du développement économique de l'Ukraine sous la présidence du Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a eu lieu le 10 avril.

eh