L'UE ne restreindra pas les importations en provenance de l'Ukraine en raison de la crise du coronavirus

L'Union européenne n'a pas l'intention d'imposer des restrictions supplémentaires pour protéger ses producteurs dans le contexte de la crise économique due au coronavirus. Les mécanismes de protection fonctionneront dans le cadre de l'OMC et de l'accord d'association UE-Ukraine.

« L'UE n'a pas l'intention d'imposer des restrictions spéciales pour protéger sa production à cause du Covid-19. Il n'y a aucun changement, les mécanismes de protection ne sont appliqués qu'en stricte conformité avec l'accord d'association UE-Ukraine et les obligations de l'UE au sein de l'OMC », a déclaré Katarína Mathernová, directrice générale adjointe de la Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement de la Commission européenne, dans une interview accordée au journal en ligne « Yevropeiska Pravda ».

Dans le même temps, elle a constaté que le coronavirus et le confinement avaient affecté le commerce entre l’UE et l’Ukraine.

Selon Mathernová, il n'y a pas encore de données statistiques pour les mois de mars et d’avril, mais il est fort probable que la plupart des secteurs aient rencontré des problèmes.

« L'industrie métallurgique, qui est importante pour l'Ukraine, est devenue l'une des plus touchées. Cependant, il y a quelques exceptions à cette tendance. Il s'agit de certains produits agricoles, ainsi que de certains produits pour lutter contre l'épidémie, dont le commerce a augmenté », a-t-elle noté.

kh