La BEI accorde à l'Ukraine un prêt de 300 millions d'euros pour l'efficacité énergétique

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le ministère ukrainien du Développement des collectivités et des territoires ont conclu un accord de coopération sur les services de conseil pour soutenir la préparation du projet ukrainien d'efficacité énergétique des bâtiments publics.

L'accord a été signé le 2 juin, avant la prochaine réunion des donateurs du Fonds fiduciaire d'assistance technique en faveur des pays du Partenariat oriental (FFATPO), qui fournira 150 000 euros pour soutenir la mise en œuvre de cet accord, a informé le service de presse du ministère.

Le projet d'efficacité énergétique des bâtiments publics ukrainiens devrait être davantage financé par un prêt de la BEI de 300 millions d'euros et par des subventions du Fonds E5P et de l'UE en plus des services consultatifs. Le projet résoudra les principaux goulets d'étranglement sectoriels, à savoir le manque de fonds à long terme pour les petites et moyennes municipalités ukrainiennes, ainsi que le manque de soutien tout au long du cycle de sous-projet d'efficacité énergétique, y compris l'examen de la conception, l'approvisionnement, l'administration des contrats, le suivi et la supervision de la construction, la mise en service, les essais et l’approbation. Le ministère a noté que des impacts économiques positifs significatifs pouvaient être obtenus en augmentant les investissements et en bénéficiant d'un soutien technique substantiel.

Le projet améliorera l'efficacité énergétique de 1000 bâtiments, principalement des jardins d'enfants, des hôpitaux et des écoles. Il permettra d’éviter les émissions de plus d'un million de tonnes de CO2 et 2,5 millions de personnes à travers le pays pourront en bénéficier.

kh