L'UE prête à aider l'Ukraine dans la réforme de l'industrie houillère

L'Union européenne est prête à soutenir l'Ukraine dans la réforme de l'industrie houillère.

« La délégation de l'UE en Ukraine s'est déclarée prête à soutenir l'Ukraine dans la mise en œuvre de la réforme de l'industrie du charbon. Cette question a été discutée lors de la première rencontre de la ministre par intérim de l'Énergie, Olga Bouslavets, avec le chef de la délégation de l'UE en Ukraine, Matti Maasikas », informe le service de presse du ministère ukrainien de l'Énergie et de la Protection de l'environnement.

Selon le service de presse du ministère, Mme Bouslavets a parlé du début des travaux du ministère sur le concept de réforme de l'industrie et a noté que la tâche stratégique mondiale était de la transformer et de déterminer l'avenir des entreprises publiques d'extraction du charbon.

« La question la plus sensible est la réforme des mines de charbon dans les villes mono-industrielles dont la population est totalement dépendante de leur travail. Nous devons accorder la priorité aux intérêts des citoyens et assurer la sécurité énergétique du pays. Nous voulons utiliser l'expérience des pays européens et d'autres qui ont réussi à résoudre des problèmes similaires », a déclaré la ministre par intérim.

D’après Bouslavets, des négociations sur le soutien de la part de l'Allemagne, de la Banque mondiale et d'autres partenaires internationaux dans ce domaine sont actuellement en cours.

À son tour, Matti Maasikas a assuré les représentants du ministère que la délégation de l'UE était prête à se réunir, à discuter des questions urgentes et à apporter un soutien à l'Ukraine dans la mise en œuvre réussie de la réforme.

À lire aussi: L'Ukraine est le 2e plus grand exportateur de produits bio vers l'UE

kh