La Banque mondiale octroie un prêt de 350 millions de dollars à l'Ukraine

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a décidé d'accorder à l'Ukraine un prêt de 350 millions de dollars, dont la première tranche servira à appuyer des réformes de grande ampleur dans le secteur financier du pays et à lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19.

Cette information a été publiée sur le site Web de la Banque.

« La Banque mondiale salue les engagements du gouvernement sur les réformes visant à préparer l'économie à la reprise, en particulier les mesures importantes prises pour lever le moratoire sur la vente de terres agricoles et augmenter les paiements aux personnes âgées vulnérables, ainsi que la réforme du secteur gazier ukrainien », peut-on lire dans le communiqué.

Afin de favoriser une reprise plus durable, la Banque mondiale a mis en place une réponse d'urgence qui aide les pays à mieux se préparer aux crises futures. La pandémie de COVID-19 est un signal d'alarme qui souligne toute l'importance des investissements dans des systèmes de santé résilients, capables de dépister, de diagnostiquer, de traiter les malades et de casser les chaînes de transmission. Elle met aussi en évidence le besoin critique d'investir dans une meilleure préparation.

Les fonds alloués à l’Ukraine aideront à améliorer l'efficacité et la qualité des services de santé, en particulier pour lutter contre les maladies non transmissibles, et à prévenir, dépister et intervenir contre le coronavirus. Quelque 40 services d'urgence d'hôpitaux et d'unités de traitement des accidents vasculaires cérébraux seront modernisés afin de pouvoir exécuter des procédures médicales complexes à l'aide d'équipements de haute technologie.

eh