Les importations ukrainiennes de gaz en provenance de l'UE dépassent le niveau record de 2014

Les importations de gaz de l'Union européenne vers l'Ukraine ont atteint 70 millions de mètres cubes par jour, ce qui est le plus haut niveau depuis 2014, selon Serguiy Makogone, directeur général de la S.A.R.L. « Gestionnaire du réseau de transport de gaz de l'Ukraine ».

« Les importations de gaz en provenance de l'UE s’élèvent à 70 millions de mètres cubes par jour. C'est un record depuis 2014, alors qu'il y avait encore des importations en provenance de la Russie », a écrit M. Makogone sur Facebook.

Selon lui, une telle augmentation significative est due à la création de points d'interconnexion virtuels aux frontières avec la Pologne et la Hongrie, ainsi qu'au lancement d'un flux inversé virtuel. « L'année dernière, la capacité maximale des importations n'a pas dépassé 66 millions de mètres cubes par jour et a été limitée par l'infrastructure existante. Maintenant, avec un courant inverse virtuel, les importations peuvent atteindre 170 millions de mètres cubes par jour », a-t-il précisé.

La plupart des importations de gaz sont destinées à l’injection saisonnière dans des installations de stockage souterraines. Il y a deux ans, le volume principal du gaz a été injecté par Naftogaz, tandis que cette année, les entreprises de l'UE injectent également des volumes importants, explique Makogon, ajoutant qu'il s'agit « d'une recette supplémentaire importante pour le budget de l'Ukraine ».

En novembre 2019, l'Ukraine a cessé d'acheter du gaz à la Russie et a commencé à importer de l'Union européenne, en particulier de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Pologne.

À lire aussi: Plus de 4 milliards de m³ de gaz injectés dans des stockages souterrains ukrainiens en 2020

kh