La chef du FMI : « Préserver l'indépendance de la Banque nationale est dans l'intérêt de l'Ukraine »

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a appelé au maintien de l'indépendance de la Banque nationale d'Ukraine (BNU).

Elle a fait cette déclaration à la suite des pourparlers avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui ont eu lieu mardi dernier.

« La réforme de la BNU et ses résultats au cours des cinq dernières années sont une réussite évidente pour l'Ukraine. Une banque centrale indépendante contribue à la stabilité macroéconomique, renforce la confiance des investisseurs et protège le système financier, qui sont tous des conditions essentielles à l'investissement et à la croissance », a déclaré la chef du FMI.

Elle a souligné que les actions politiques crédibles de la BNU avaient contribué à stabiliser l'économie du pays et a ajouté que « le nettoyage réussi du secteur financier, ravagé par la fraude, est également à mettre au crédit du travail de surveillance de la BNU ».

« Il est dans l'intérêt de l'Ukraine de préserver l'indépendance de la BNU et c'est également une exigence dans le cadre du programme actuel soutenu par le FMI. J'ai appelé le président Zelensky à maintenir le cap sur des politiques monétaires et financières saines, celles-ci sont la clé d'un investissement plus fort et d'une croissance inclusive », a-t-elle déclaré.

kh