Le gouvernement ukrainien mobilisera 6 millions d’euros pour la sûreté nucléaire

Le Conseil des ministres de l'Ukraine a adopté une résolution prévoyant le développement d'une base juridique pour la conclusion d'un accord de sûreté nucléaire entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne.

« La résolution propose d'approuver le projet d'accord sur le financement du programme annuel d'actions de coopération dans le domaine de la sûreté nucléaire entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne, agissant au nom de l'Union européenne », indique le portail gouvernemental.

Le projet d'accord prévoit la mise en œuvre d'un projet doté d'un budget de 6,6 millions d'euros (dont 5,9 millions d'euros de contribution de l'UE) qui se compose de deux parties : l'intégration de la culture de la sûreté et de l'efficacité opérationnelle dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs en Ukraine et le soutien à un système automatisé intégré de surveillance des rayonnements, couvrant l'ensemble du territoire ukrainien. Le bénéficiaire du projet est l'Agence nationale ukrainienne pour la gestion de la zone d'exclusion.

Dans le cadre de l'accord, la création d'un système automatisé de surveillance des rayonnements sera réalisée en intégrant les systèmes de surveillance existants dans un système unique et en modernisant les équipements obsolètes, les postes d'observation et en créant des procédures efficaces d'échange d'informations. Des mesures appropriées permettront d'élargir la capacité de réponse aux risques radiologiques en Ukraine et d'alerter rapidement les pays européens sur les risques respectifs.

Le Conseil des ministres de l'Ukraine estime que la signature de l'accord contribuera à l'amélioration de la gestion sûre des déchets radioactifs et du combustible nucléaire usé, ainsi qu'à la réhabilitation environnementale des anciennes installations nucléaires.

kh