La mission du FMI commence ses travaux en Ukraine

La mission du Fonds monétaire international (FMI) a entamé ses travaux en Ukraine, selon le gouverneur de la Banque nationale d'Ukraine (BNU), Kyrylo Chevtchenko, sur Facebook.

« La mission du FMI a commencé ses travaux en Ukraine pour examiner l'accord de confirmation. En raison de la COVID-19, la mission travaillera en ligne. Avec nos collègues du Bureau du président et du Conseil des ministres, nous discutons des développements économiques clés depuis l'approbation du programme du FMI en juin et des points clés de sa première revue », a-t-il écrit le 21 décembre 2020.

Le gouverneur de la BNU a déclaré que la Banque nationale poursuivait sa voie vers le ciblage de l'inflation, le taux de change flexible, l'amélioration de la gouvernance d'entreprise et la réduction du niveau des prêts non performants.

« Nous sommes prêts à travailler avec la mission du FMI. Nous prévoyons une série de réunions avec des experts du FMI cette semaine. La mission poursuivra ses travaux en janvier 2021. La coopération avec le FMI est une base indiscutable pour maintenir la stabilité de notre pays en période difficile de pandémie. La mise en œuvre de l’accord de confirmation apportera la stabilité macroéconomique nécessaire à la reprise continue de l'économie ukrainienne », a-t-il noté.

Pour rappel, le 9 juin 2020, le Conseil d'administration du FMI a approuvé un nouvel accord de confirmation de 18 mois pour l'Ukraine, avec un financement total de 5 milliards de dollars. Le 12 juin, l'Ukraine a reçu la première tranche de 2,1 milliards de dollars.

kh