L'Ukraine et Stellar collaborent pour l'élaboration d'une monnaie numérique

Le ministère ukrainien de la transformation numérique annonce une coopération avec la Stellar Development Foundation (SDF) afin de faciliter le développement d’actifs virtuels dans un écosystème et créer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour l’Ukraine.

Cette information a été communiquée par Cryptoast.

Le Stellar Development Foundation et le ministère ukrainien de la transformation numérique ont signé un protocole d’accord pour les aider à atteindre leurs objectifs. En outre, le réseau Stellar devrait être utilisé pour accueillir une version numérique de la hryvnia, la monnaie nationale de l'Ukraine :

« La Banque Nationale d'Ukraine étudie la possibilité de mettre en place une monnaie numérique de banque centrale depuis 2017. Nous aspirons à assurer l'adaptation de notre pays aux innovations technologiques et à la compétitivité sur le marché financier d'Europe de l'Est, » a souligné Oleksandr Bornyakov, député ukrainien.

Denelle Dixon, PDG de la Fondation Stellar, se dit ravie à ce que Stellar joue un rôle dans la création de l'infrastructure dédiée aux actifs numériques de l'Ukraine :

« L'Ukraine a démontré son engagement à favoriser un environnement d'innovation pour l'économie numérique. Nous sommes impatients de travailler à la numérisation de la hryvnia, pour apporter des outils et des services basés sur Stellar à la population et aux entreprises d'Ukraine, et pour introduire de nouvelles opportunités de partenariat en Ukraine pour les entreprises de l'écosystème Stellar ».

Stellar ne devrait donc pas seulement fournir son infrastructure, mais aussi ouvrir la porte aux projets de son écosystème vers un tout nouveau marché. Par ailleurs, la Fondation Stellar lancera officiellement son activité avec l'Ukraine en janvier 2021.

eh