La BERD a investi 812 millions d'euros en Ukraine en pleine crise de la Covid-19

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a fourni à l'Ukraine 812 millions d'euros d'investissements dans le contexte de la crise de la Covid-19.

« La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a réagi à la pandémie de Covid-19 en Ukraine en fournissant 812 millions d'euros d'investissements en 2020. En termes d'investissement annuel, l'Ukraine se classait au troisième rang des pays d'intervention de la Banque après la Turquie et l'Égypte », indique le communiqué de presse de la BERD.

En particulier, la BERD a combiné investissement et engagement politique avec un prêt de 450 millions d'euros à l'agence nationale des routes Ukravtodor, aidant le gouvernement à développer l'infrastructure routière nationale et à lutter contre la corruption. Les activités de conseil en partenariat public-privé (PPP) de la Banque ont produit des résultats notables en 2020. Les conseils du Mécanisme de préparation de projets d'infrastructure de la Banque ont conduit à la fermeture commerciale de deux PPP portuaires à Olvia et Kherson en Ukraine ainsi qu'à la fermeture commerciale de l'aéroport de Sofia.

Au total, en 2020, la BERD a investi un montant record de 11 milliards d'euros dans le cadre des 411 projets dans plus de trente pays.

La BERD est le plus grand investisseur institutionnel en Ukraine, où elle a déjà financé 482 projets d'une valeur de 14,5 milliards d'euros.

kh